Créer un site gratuitement Close

Les Supports Non-Médias

     Le support non-média est un support non-matériel. Il s’agit en fait de publicité qui ne s’exécute pas sur des supports spécialisés pour elle (supports médias). Le consommateur ne connaît pas le but commercial de l’approche. C’est en quelque sorte de la publicité « masquée ». Ce n’est pas du mass-média (média de masse), le public est ciblé. La publicité non média est un soutien tactique à la publicité média. Cette publicité existe sous différentes méthodes :

 

  

   Le marketing direct est l’acheminement d’un message « personnalisé » directement vers la cible. Il comprend plusieurs mécanismes:

  Le publipostage : C’est l’envoi massif d'informations et de prospectus publicitaires souvent accompagnés d’une pièce jointe ou d’un lien. Il s’agit en fait de marketing viral, c’est basé sur le principe du «bouche à oreille», on attend du récepteur qu’il le renvoie au nombre le plus important de ses contacts.

 Le télémarketing : Le télévendeur est chargé d’appeler une cible et de l’orienter vers l’achat du produit.

 Le fax mailing : C’est l’envoi de fax publicitaire. Ce système est très courant lorsque les cibles sont des PME. 

 

   La publicité sur le lieu de vente ou PLV est l’ensemble des matériels publicitaires mis en place sur le lieu de vente afin de promouvoir un produit. Il doit donc être mis en valeur. La PLV a pour but d’attirer le regard du client sur le produit et le pousser à l’achat. Sa présence peut être décisive dans l’acte d’achat. C’est le support de « dernier recours ».

 

   Le street marketing est une technique qui consiste à  mener un campagne publicitaire très ciblée en fonction d’un endroit et moment précis. On choisit un lieu de rassemblement du public ciblé afin d’y faire la promotion du produit, par exemple les université, concerts, entrées de magasin, stations de métro, fête de la musique etc. Il permet de se faire remarquer tout en se rapprochant de la cible (communication de proximité). Le street marketing peut être faite sous la forme de  des campagnes de dégustation ou d’échantillonnages gratuits, d’hommes sandwichs, de distributions de tracts, couramment ces distributeurs de tract portent la marque du produit (casquette, T-Shirt…) afin de provoquer le maximum d’attention.    

 

   La communication évènementielle est l’organisation d’un événement par l’annonceur dans un objectif publicitaire. Il peut se présenter sous forme de salon, festival, concert, congrès, rallye etc. Ces différentes formes permettent encore le ciblage du public. Ce type de publicité non-média se développe de plus en plus.

 

   Le mécénat appelé aussi sponsoring est le financement d’associations, ONG, et autres organisations de ce type. Ce financement permet la déductibilité d’impôts mais surtout la valorisation sociale de l’entreprise aux yeux des individus. En effet l’entreprise bénéficie d’une retombée médiatique positive plus ou moins importante et par conséquent d’une excellente image.

  

   Le parrainage  se base sur l’apport de nouveaux clients par un « parrain », lui-même client. Celui-ci est en fait inciter par une « rémunération » (cadeaux, points…) à persuader ses relations de devenir de nouveaux clients. Ce système est très efficace  car il a une propagation importante et un faible coût. De plus le client a l’impression d’être privilégié et d’appartenir à un club restreint. Certains sites utilisent même ce procédé de façon exclusive, l’adhésion de nouveau utilisateur ne peut se faire que par l’intermédiaire d’un « parrain ».  

 

   Les jeux vidéos ou advertainment sont propices à la promotion d’un produit. Ce sont des jeux créés spécialement dans le but de commercialisation d’un nouveau produit mis sur le marché. On les retrouve sur les sites Internet de la marque, ou des site spécialisés dans les jeux en ligne gratuits. La réception de l’individu au message publicitaire sera plus forte car ce message est apporté à un moment de détente, il sera donc plus « ouvert ».

 

   Les relations publiques sont un ensemble de techniques qui ont pour but la fidélisation du client. Par exemple par l’envoi de newsletters (bulletins d’informations) aux clients, ce qui permet l’entretien de contacts réguliers, par des invitations à des évènements… On peut aussi faire appelle à la presse (relations presse) afin qu’elle fasse passer dans leurs articles un message au lectorat.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site