Les publicités préventives

Les campagnes de prévention ( qu'elles préviennent la maltraitance, les accidents de la route, l'abus d'alcool, de drogues, les raports sexuels non-protégés...) montrent ce qu'il pourrait se passer si les comportements abusifs n'étaient pas modifiés. En assistant à la diffusion d'un spot de prévention, on constate que celui-ci fait partie d'une nouvelle forme de publicité appelé: le shockvertising (shock: choque + vertising (contraction de advertising):publicité ). Cette technique est basée sur la provocation et veut par celle-ci faire changer le comportement ou engendrer une réflexion chez le public visé. Les campagnes de prévention se déclinent le plus souvent sous plusieurs médias et durant la même période. Leur objectif étant de faire connaître les effets néfastes des comportements à risque ou anormaux, ainsi que de sensibiliser la population pour que la prise de conscience de l'individu le pousse à améliorer ses actes. On peut classer les campagnes préventives en trois grands groupes, tout d'abord celles touchant le domaine médical avec les vaccins, la lutte contre le Sida et le dépistage du cancer. Puis celles énonçant les problèmes liés aux comportements dangereux telle que la sécurité routière et la maltraitance. Et enfin, celles dénonçant certaines addictions dangereuses pour la santé tels que l'alcool, les drogues et le tabac.

Premièrement, les campagnes préventives du domaine médical sont les moins choquantes car elles se veulent plus persuasives avec des mots que par des images. Par exemple, campagne publicitaire pour le vaccin contre le cancer du col de l'utérus:

Elle n'est en aucun cas choquante, elle est faite sur une musique reposante avec des arguments simples et explicatifs. Contrairement à la majorité des publicités préventives, elle ne cherche pas à faire peur ou  à traumatiser le public visé mais au contraire à le rassurer tout en expliquant clairement et posément qu'il est important de faire ce vaccin.

Deuxièmement, les campagnes préventives des comportements dangereux sont les plus choquantes car le public visé est au courant de l'infraction faite, il sait que c'est dangereux. C'est le public le plus difficile à convaincre car si il a ce comportement  : il est conscient du risque. Les arguments n'ont plus ou pas assez d'impacts sur eux, le dernier recours est donc l'émotion. Il y a deux moyens de heurter l'individu, soit par des mots ou par des images.

Cette campagne contre les violences conjugales n'est pas choquante en elle-même mais fait énormément réfléchir avec comme phrase "Les femmes ne se maquillent pas toutes pour les mêmes raisons", le sous-entendu est trop important pour ne pas comprendre.

                                                                                            

 

Cet autre exemple pour la sécurité routière est extrêmement choquant:

 

Cette publicté incite réellement à faire réfléchir le conducteur. Car encore pire que l'image des personnes après l'accident, le spot nous entraîne dans l'histoire avec le soulagement que tout le monde soit en vie puis l'autre voiture qui arrive trop vite. Le fait que celle-ci nous surprenne nous marque encore plus.

 

Troisièmement, les campagnes contre les addictions dangereuses tels que l'alcool, le tabac ou encore les drogues. Elles nous interpellent autant par l'image que par les mots. Elles utilisent l'information, car le public visé ne connait pas les effets de leurs actes.Grâce à une campagne d'informations, on comprend les effets de l'addiction dans notre corps et peut créer une prise de conscience chez la personne touchée par cette addiction. Par exemple, cette campagne anti tabac :

Ou encore cette campagne préventive :

 

Le spot évoque les vacances et la fête comme dans la réalité. Au début, on est un peu nostalgique mais après quand ça devient incontrôlable, ça fait assez peur et en même temps on sait que ça arrive souvent. Ce mouvement final accompagné du message de prévention tout en restant dans le même genre qu'une publicité d'alcool habituelle est le plus choquant, c'est cela qui va la différencier des autres.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×