Exemple Logo SNCF

     Pour mieux comprendre la manière dont les publicitaires opèrent, étudions le logo de la Société Nationale des Chemins de Fer Français, plus connu sous le nom de la SNCF.

 

Depuis sa création en 1938 jusqu’à nos jours, la Société Nationale des Chemins de Fer a connu six logos différents. En les étudiant de plus prés, on constate que ces logos ont évolué au même rythme que les attentes des français par rapport des transports en communs. 

Le premier logo, probablement le plus simple, se compose de quatre lettres SNCF entrelacées. Ainsi, il symbolise l’union de différentes compagnies de chemins de fer en France.

En 1947, le second logo apparaît. On conserve l’idée des quatre lettres mais elles changent de position. Elles s’alignent montrant en arrière plan la carte de la France. Il a été inspiré en vue de valoriser le sentiment patriotique et de reconstruire le pays, par son unification. Il faut rappeler que la seconde guerre mondiale n’est achevée que depuis peu. La SNCF a pour ambition de relier une grande partie de l’hexagone.

Dans l’année 1972, le logo est complètement transformé. Il représente le  développement technologique. Les gros caractères inspirent la stabilité et la puissance de l’entreprise, déjà bien ancrés dans le paysage français.

Par la suite, celui de 1985 n’est que très peu modifier. En effet, l’idée de la technologie est toujours un moteur pour le fonctionnement de l’entreprise. Seule la police a été changée, les lettres formées par deux traits évoquent les rails. De plus, on observe que les lettres ne sont pas fermées, ceci peut être assimilé à l’évocation de la fluidité des transports.   

En 1992, seule une flèche rouge est rajoutée. Elle symbolise le regarde de l’entreprise sur l’avenir, son souci du progrès, son envie de voir toujours plus loin pour satisfaire ses usagers.

Finalement en 2005, un nouveau logo apparait. Celui-ci change radicalement des précédents. Conçu par l’agence « Carré Noir », il exprime « la détermination et le mouvement » quant a sa couleur, il s’agit d’exprimer «  la convenance et le changement ». Le logo est pourtant quelque peu mal perçu et la critique est plutôt négative.

 

     En conclusion, cette brève analyse nous permet de démontrer qu’a travers les logos, qui passent souvent au second plan, se cache pourtant la perception que l’on a de l’entreprise. Le logo est l’image durable du produit ou du service  proposé et se doit de marquer les esprits.  Les gens doivent instantanément lier le nom de l’entreprise à son logo. Il est le premier support publicitaire. 

 

 

 

1- Année 1938

2- Année 1947

3- Année 1972

4- Année 1985

5- Année 1992



Logo SNCF depuis 2005

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×